Roger Dale

Roger Dale, né en septembre 1950 à Liverpool, est un peintre paysagiste canadien et anglais, vivant et travaillant actuellement à Strasbourg, en Alsace. Il est également professeur à la Haute école des arts du Rhin depuis le début des années 1980.

Son travail est essentiellement du paysage, exclusivement d'après nature. Roger Dale porte un intérêt tout particulier à la réalité et au regard que l'on porte sur celle-ci, ainsi que sur l'équilibre de l'ordre et du chaos: comment l'ordre se greffe sur le chaos. Malgré l'apparent hyperréalisme de ses peintures, elles ne comportent pas de détails et sont extrêmement gestuelles et dynamiques. Roger Dale fait plus ou moins abstraction des "règles" pour travailler de manière très intuitive. Cherchant à approfondir quelque chose, il ne craint pas de se répéter. Sur nombre de ses paysages, Roger Dale focalise un point et dessine ce qu'il voit, sans regarder ailleurs que le point central qu'il a choisi. C'est pourquoi, sur ses toiles généralement le milieu est net et les bords sont flous.

Les mots sont aujourd'hui expression libre, qui de collages associés aux images se transforment à la chimie de sa composition en un monde pop à mi-chemin entre la réalité et l'idéal, pour offrir avec talent au plaisir des yeux, du cœur et de l'esprit, un mélange subtil ou de questions ou de réponses.

 

Un univers suspendu entre deux, dans lequel les tranches de vie personnelles croisent des éléments universels.

 

Nicolas Van Orton

galerie samagra / 52 rue jacob - 75006 paris / +33 1 42 86 86 19 / contact@galeriesamagra.com

copyright 2013-2019 / galerie samagra

  • Instagram
  • Facebook