Richard Gray

Je suis un peintre paysagiste semi figuratif vivant dans le North Yorkshire. Originaire de Sheffield, j'ai déménagé à Ripon pour étudier les beaux-arts à la fin des années 80, et à part une année à Londres pour fréquenter le Goldsmith's College (Université de Londres), je suis resté dans le North Yorkshire depuis. J'aime les grands espaces de la vallée de York et l'accès facile à la fois à la spectaculaire côte du Yorkshire et aux Moors and Dales. En visitant ces zones aussi régulièrement que le temps le permet, elles occupent une place importante dans mon travail. Ces jours-ci, je travaille de mémoire après ces visites et je m'inspire des transitions de la lumière, du temps et des saisons. Je ne sais généralement pas où chaque peinture va être lorsque je commence. J'essaie de répondre à l'image au fur et à mesure que la peinture progresse. Je travaille principalement à l'huile, en poussant la peinture, en la grattant et en créant des couches et des glacis. En prenant du recul régulièrement et en pensant à ce qui se passe sur la toile, je trouve que chaque pièce a tendance à prendre une vie propre et devient généralement évocatrice d'un lieu récemment visité.

 

Richard s'intéresse depuis longtemps aux effets de la lumière. Vivant et travaillant sous les grands cieux de la vallée d'York, il s'inspire de la façon dont la lumière change et comment elle se propage à travers le pays. Il aspire à un sentiment d'immobilité, de réflexion et de contemplation sur la terre et sur soi. Les destinations vers lesquelles ses peintures arrivent sont souvent différentes de l'endroit où il les voulait.

 

Richard aime le physique de la peinture ; pousser, gratter, brosser et soulever, et il pense que ses peintures révèlent souvent sa vie intérieure, quel que soit le sujet. Richard Gray est professeur d'art à plein temps. Au cours des 16 dernières années, il a exposé dans des expositions collectives et individuelles dans tout le North Yorkshire.