Jessie Bensimon

Ma démarche s’inscrit dans l’enfance lorsque démontant et remontant les bijoux à portée de main, je les transformais au gré de mon imagination et créait par leur truchement des scénarios rocambolesques.
Plus tard, après une formation de sculpteur et de graveur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et dans les ateliers Saci et Ciabani à Florence, je suis revenue au bijou pour le travailler auprès de joaillers parisiens et à l’Ecole Boulle.

J’aborde le bijou comme la sculpture, chaque pièce est unique. Je le façonne avec diverses matières : or, argent, gemmes, céramique, soie... qui entrent toutes dans le processus organique de création. Je « peins » le paysage que m’inspirent ces matériaux, le cheminement vers lequel ils m’entraînent jusqu’à leur résonance avec le corps. Chaque création porte l’évocation de mondes merveilleux. Clé de passage entre le rêve et l’essence du réel, le bijou est alors conçu comme un voyage initiatique, un cheminement à travers la matière, son énergie et la fascination qu’elle exerce. L’aventure est à chaque fois appréhendée comme la toute première avec sa part d’improvisation, de surprise, de joie et d’inquiétude qui aboutit au langage poétique de l’œuvre.

galerie samagra / 52 rue jacob - 75006 paris / +33 1 42 86 86 19 / contact@galeriesamagra.com

  • Instagram
  • Facebook