Jérôme Legrand

"Je peins pour le plaisir, par nécessité, car c’est ce que je sais faire de mieux.

 

Le sujet n’existe pas, c’est ma propre respiration, et mon humeur qui me dictent le souffle, le rythme, le ton.

 

J’aimerais comparer mon travail à la musique, elle  emporte, elle enchante. Des moments de tensions, des plages de douceur...

Je travaille essentiellement avec l’eau, l’eau  c’est la vie, c’est nos origines, c’est l’enfance, c’est le plaisir aussi. L’eau sèche vite, et la couleur associée à l’eau trouve des milliers de formes pour exister et s’ épanouir.

 

Je superpose des couches rapides sur la surface de la toile, tantôt à plat (là l’eau est fixée comme figée, chaque tache existe selon les taches avoisinantes, selon sa teneur en pigment et en liquide) tantôt verticalement sur le chevalet (l’eau qui coule rapidement vers le bas créant des accidents superbes ou alors des ratages catastrophiques). A chaque séance, c’est une nouvelle aventure!

Mon travail est très physique, je saisis la toile, la retourne pour surprendre les coulures de couleurs, avant que le séchage n’advienne…Je la remets droite, et recommence, des dizaines de fois.

Les formes et les couleurs se mettent en place dès les premiers jets, parfois, ou alors tardent à se décider, ce n’est qu’à la dixième ou quinzième couche de peinture que quelque chose de sensé prend naissance."

 

Jérôme Legrand

galerie samagra / 52 rue jacob - 75006 paris / +33 1 42 86 86 19 / contact@galeriesamagra.com

copyright 2013-2019 / galerie samagra

  • Instagram
  • Facebook