top of page

Etienne Cendrier

Etienne Cendrier, dessinateur et plasticien, vit et travaille à Paris. Depuis aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours dessiné. Il est devenu dessinateur, coloriste aussi, ce qui lui a permis d'utiliser le noir et blanc comme un coloriste : peindre en noir et blanc.Professionnel depuis 1992, il se spécialise progressivement dans les techniques "sèches" : graphite, fusain, pastel, techniques du dessin par excellence.

 

Le pastel et le fusain l'entraînent de la figuration extrême aux confins de l'abstraction à travers ses thèmes de prédilection : les ciels et l'humain. A force de "peindre" en noir et blanc, il a été poussé à chercher une synthèse entre le descriptif et l'abstrait dans les visages ou les corps en noir et blanc. Il dessine aussi bien au trait qu'en volume, dessine à  main levée et jamais n'emploie le report photographique cher aux peintres hyperréalistes. Son sujet est la réalité sensible, visible - ce que capte le regard et que peut traduire la main -  et non la "réalité photographique".

 

Petit à petit, il s’est libéré du modèle : il ne s'agit pas de personnes réellement existantes, le plus souvent ses visages sont inventés ou encore reconstitués (à la manière d'un kaléidoscope) à partir de croquis, de souvenirs ou de documents jusqu'à devenir aussi "matériels" que de vrais visages. Ayant "gagné" sa liberté par rapport au modèle, il a ainsi pu présenter le visage de façon neuve : comme un masque, ou cerné de noir, libéré par le blanc ou par le noir.

 

Depuis décembre 2012, Etienne Cendrier pratique également la sculpture en cire. Son travail est présent dans les collections du British Museum et dans les collections privées de Whoopi Goldberg, Agnès Jaoui ou Rufus entre autres.

"sans titre"
"sans titre"
"sans titre"
"sans titre"
"sans titre"
"sans titre"
"sans titre"
"sans titre"
"sans titre"
"sans titre"
"sans titre"
"sans titre"
bottom of page