Anne Boille

Diplômée de lʼEcole Nationale Supérieure des Métiers dʼArt et des Arts Appliqués, Anne Boille installe son atelier à Paris. Elle redécouvre et expérimente une technique minutieuse et originale qui consiste à peindre à lʼenvers, au dos du verre : le fixé sous verre.


Ce procédé né à la Renaissance, à Murano, où les artisans verriers peignaient sur des chutes de verre, des copies dʼex-voto ou de thèmes bibliques. DʼItalie, il remonte dans toute lʼEurope, puis tombe en désuétude au XIXème siècle.

 

Désirant profiter plus de la transparence et jouer à lʼinfini, elle choisira vite le plexiglas, plus léger et moins fragile que le verre coupant qui doit impérativement être encadré. Anne va alors superposer les plaques de plexiglas les unes sur les autres afin dʼobtenir plus de profondeur, et découvrir ce matériau qui se coupe facilement, se perce, sʼassemble; elle va aussi créer des volumes en plexiglas.

 

Elle trouve son inspiration dans sa vie quotidienne, ses thèmes sont urbains, très contemporains. Peignant peu les couleurs vives, elle utilise des tons un peu irisés et métallisés avec quelques pointes fluorescentes qui accentuent le côté vivant de son travail du mouvement. On a parfois lʼimpression que la scène bouge réellement.

galerie samagra / 52 rue jacob - 75006 paris / +33 1 42 86 86 19 / contact@galeriesamagra.com

copyright 2013-2019 / galerie samagra

  • Instagram
  • Facebook