Alex Palenski

stabile cerisier rose - 1/1
stabile - 1/1
stabile upupup - 1/1
stabile silver - 1/1
stabile or - 1/1
stabile cuivre - 1/1
mobile laiton bleu - 1/1
mobile pommes electriques - 1/1
micro stabile 2 - 1/1
micro stabile 3 - 1/1
micro stabile 1 - 1/1
stabile inox bleu - 1/1
stabile turquoise - 1/1
stabile cerisier bleu - 1/1
stabile grand jaune - 1/1
stabile femme - 1/1
stabile malachite - 1/1
stabile rouge et jaune " - 1/1
stabile - le duc - 1/1
" Stabile # 1 - Haydée "
stabile bleu ceruleum - 1/1
stabile "APIS"
mobile "sea shells by the sea shore"
mobile sea shells by the sea shore 2
mobile "gold"

Alex Palenski is a 40-year-old sculptor who lives and works in Paris.

Born in a family of artists, he started creating objects and sculpture since childhood. At 20, he discovered the technique of ‘métal direct’* and crafted his first mobile. 

 

“I grew up in the studio of my mother, who is a professional painter and art restorer, and my grandfather, who used to be a furniture designer, had a great influence on me. He mostly used steel and knew how to work on it like no one else. I learned how to mix aesthetics and technics with him. Creating and making what we needed has always seemed very normal to me: lamps, tables, chairs, and Art of course… “

 

Defining himself as a manufacturer, as well as a steelworker, Alex Palenski is passionate about the materials he uses. Hammered, bent, cut, welded, polished, weathered aluminum, brass, stainless steel, copper are the technical steps completed by one who is eager to acquire new skills constantly.

 

“I fell in love with steel first when I was a child, but it took me a long time before getting to know this material. It seemed so hard to handle. I was trained on the job and I had to develop my own techniques and get round my gaps so I could find my style. What I’ve always loved with this material have been the mix of lightness, delicacy, and the solidity of structures. The mobile is the top of this pyramid. The technique of direct metal and the construction of mobiles spoke to me straight away: balances, levers, masses… It’s all very natural to me!”

 

 

Though he created his first mobile in 1998 with copper rods and mirrors, it is in 2009, at a Calder show in Paris that he truly got a revelation and that he decided to immerse fully into this art type. 

 

Since then, he has matured his style in many ways. Working on the ductility of metals, he invented his own vocabulary of abstract forms in volume, tense or bent that he shapes like a goldsmith exploring equilibrium and movement. He is also very attentive to the finish of the different metals that he satinates or polishes to obtain jewel-like pieces. 

 

His sculptures capture the movements of the air and light with a mysterious weightlessness and a great poetic force. 

Entirely realized by the artist hand, every single piece is unique and stamped.

 

His works are in private collections all over the globe : New York, Rio, Moscow, Taiwan, Hong Kong, Beyrouth, Geneva, London… and he has worked in collaboration with renowed interior architects in Paris, Geneva and New York.

galerie samagra / 52 rue jacob - 75006 paris / +33 1 42 86 86 19 / contact@galeriesamagra.com

copyright 2013-2020 / galerie samagra

  • Instagram
  • Facebook

Alex Palenski

Alex Palenski a 40 ans et vit et travaille à Paris.

 

Issu d'une famille d'artistes, il réalise ses premières sculptures mobiles à 20 ans et se spécialise ensuite dans la technique du métal direct*

 

« J’ai grandi dans l’atelier de ma mère, qui est peintre et restauratrice de tableaux, et mon grand-père, qui était designer, a eu une influence énorme dans ma vie. Il utilisait surtout l’acier qu’il savait travailler comme personne. C’est auprès de lui que j’ai appris à marier l’esthétique à la technique. Cela m’a toujours semblé tout à fait normal de créer et de fabriquer ce dont on a besoin : des lampes, des tables, des chaises… et aussi – et surtout – ce dont on n’a pas besoin ! »

 

Se définissant à la fois comme un constructeur et un artisan du métal, Alex Palenski se passionne pour les matériaux qu'il utilise : acier, aluminium, laiton, cuivre, inox sont coupés, pliés, martelés, soudés, polis, satinés ou patinés par l'artiste qui cherche sans cesse à développer son savoir-faire et à affiner son art.

 

« La rencontre a d’abord eu lieu avec le métal pendant l’enfance mais j’ai mis très longtemps avant d’oser approcher ce matériau qui paraissait difficile à travailler. Je me suis formé sur le tas et j’ai dû développer mes propres techniques et contourner mes lacunes pour trouver mon style. Ce qui m’a toujours plu avec cette matière, c’est l’alliance de la légèreté, de la finesse, et la solidité des structures. Le mobile en est le sommet. La technique du métal direct et la construction des mobiles m’ont tout de suite parlé : les équilibres, les leviers, les masses… Tout cela se fait naturellement pour moi. »

Alors que son premier mobile créé à partir de tiges de cuivre et de miroirs date de 1998, c’est l’exposition Calder au Centre Pompidou en 2009 qui le décide à se consacrer pleinement aux sculptures mobiles.

 

En axant son travail sur la plasticité des métaux, Alex Palenski a développé son propre vocabulaire de formes abstraites, en volume, courbes et tendues, qu'il façonne à la manière d'un orfèvre. Explorant les équilibres et les mouvements, ses sculptures captent les mouvements d'air et la lumière et fascinent par leur gracieuse légèreté.

 

Les œuvres d’Alex Palenski figurent dans des collections particulières dans le monde entier : New York, Rio, Moscou, Taïwan, Hong Kong, Beyrouth, Genève, Londres... 

 

Entièrement réalisée à la main, chaque pièce est unique et estampillée.

galerie samagra / 52 rue jacob - 75006 paris / +33 1 42 86 86 19 / contact@galeriesamagra.com

copyright 2013-2019 / galerie samagra

  • Instagram
  • Facebook